Déja client ?
Nouveau client ?

Le modèle Tossed but not Sunk par Jenny Bear

Le modèle Tossed but not Sunk par Jenny Bear

Jenny Bear – Biographie

Je déteste écrire sur moi-même mais j’aime coudre. Je me souviens avoir harcelé ma mère, si occupée déjà, pour m’apprendre quand j’avais cinq ou six ans. Elle m’a montré comment faire de simples points avant et m’a dit de ne pas tirer l’aiguille jusqu’à ce qu’elle revienne. Et moi, bien-sûr, j’ai fait le contraire. Au moment où elle est revenue me montrer ce qu’il fallait faire, j’avais déjà bien avancé. Je ne pense pas que j’ai arrêté de coudre depuis. Cependant, je n’ai créé mon premier quilt qu’à partir de mes 30 ans. À la fin des années 1970 et au début des années 1980, la passion du quilt n’était pas encore ce qu’elle est aujourd’hui ici, en Australie; il n’y avait pas de magasins de quilts locaux, les tissus fabriqués spécifiquement pour les quilteurs n’étaient pas disponibles et aucun cours formel n’était organisé. Donc, j’ai fait un quilt en utilisant la méthode EPP comme vu dans un magazine et j’ai utilisé des blocs HST (half-square triangle) plutôt que des hexagones parce que je trouvais que les hexagones ressemblaient trop au grillage des basses-cours ! Oh mon dieu, comme mes goûts ont changé ! Ce quilt existe encore aujourd’hui et appartient maintenant à ma nièce de 8 ans, Yass.

Après mon premier cours en 1992 avec Di Ford Hall et une fois que les tissus de reproduction ont commencé à arriver ici, mon monde rempli de quilts est devenu une grande aventure. J’ai fait beaucoup de quilts depuis, y compris Warracknabeal Aunts (avec tissu vintage), Di’s Diamonds et Sweet Wilma qui ont tous été publiés dans les magazines Quiltmania.
« Tossed but not Sunk » est mon deuxième quilt “sauvé”.

Tossed but not Sunk

Quelques mots sur la conception

Tossed but not Sunk - Jenny Bear
Tossed but not Sunk – Jenny Bear
© Quiltmania Editions

Il s’agit d’une nouvelle version d’un top de Lone Star Quilt, datant de 1900-1910, qui contenait des morceaux de tissu usés et qui ne reposait pas à plat. Il contenait 16 diamants par branche d’étoile.

Voici le quilt originel tel que Jenny l’a trouvé :

Après avoir séparé minutieusement les diamants : 8 des diamants d’origine ont été définitivement retirés à cause de l’usure. Les 120 restants ont été redimensionnés et 80 autres ont été ajoutés pour donner à la “nouvelle” Lone Star (« étoile solitaire ») 25 diamants par branche et, au lieu d’un placement aléatoire, les pièces ont été réarrangées pour produire un éclat de couleurs et de tissus. Les tissus supplémentaires sont d’environ la même période, mais la doublure est nouvelle.

Assemblage d’une branche de l’étoile:

Vérification du “Sunburst”

La simplicité du quilting, tout en convenant parfaitement au quilt lui-même, dissimule l’habileté de la quilteuse/du quilteur. En particulier, les deux tissus rouges externes sont très légers, fragiles et assez « instables », rendant le tout très difficile à quilter.

Pendant que je travaillais sur ce quilt, une série d’attentats terroristes a eu lieu à Paris, le 13 novembre 2015, et a secoué le monde entier. C’est une pièce pour Paris. “Tossed but not sunk” (qu’on pourrait presque traduire par “Touché mais pas coulé” en français) est une traduction approximative de la devise Fluctuat nec mergitur de Paris.

Cette devise est aussi en quelque sorte une métaphore de ma vie et est aussi mon surnom Instagram.

Retrouvez Jenny sur Instagram ici.

Retrouvez ce magnifique quilt, avec les gabarits et les explications nécessaires, dans le magazine Simply Vintage n°25.

Partager cette publication

Comment (1)

  • Tournicoton

    Magnifique modèle. Cette étoile pas encore realiser. On commence l’année peut être aurais je le temps . Enfin je la mets dans mes projets. Actuellement un Di Ford antique wedding est entrain de ce monter.
    Bonne Journée.

    12 janvier 2018 à 9 h 57 min

Laisser un commentaire


Livraison
à domicile
A votre écoute
du lundi au vendredi
Paiement
sécurisé

Du lundi au vendredi
de 9h à 13h
et de 14h à 17h
Tél. : +33(0)2 40 86 86 86