Déja client ?
Nouveau client ?

Le bloc de Carol à votre portée !

BLOG - IQDAYBLOCK

Le bloc de Carol à votre portée !

Patron du bloc

Comme promis voici des nouvelles de mon quilt. Pour celles et ceux qui auraient manqué les newsletters (dommage !) vous avez encore la possibilité de vous rattraper car voici le bloc à taille réelle dont il vous suffit de reporter le tracé sur des carrés de Vlieseline Rasterquick (quadrillé en cm) comme je l’ai fait ou plus malin d’imprimer sur des feuilles de support fin non-tissé passées dans votre photocopieuse. J’ai fait avec ce que j’avais sous la main ! Sauf que le bloc mesurant 20 cm hors coutures, en rajoutant un centimètre de marge de coutures tout autour soit 22 cm, cela ne passe plus dans la photocopieuse, d’où le recopiage à la main sur mes carrés de Vlieseline !

patron gratuit bloc Carol
Bloc gratuit International Quilting Day Carol

Pour le montage c’est vraiment simple, il vous suffit de grouper 4 blocs en orientant les flèches centrales vers l’extérieur puis de coudre 3 bandes de 3 grands  blocs pour constituer le top.

Top quilt Carol

Bordure du quilt

Pour la bordure j’ai fait divers essais et rien ne me plaisait.

Comme il me restait des bandes rouges des blocs ( 2cm finies donc 3.5cm avec coutures), je les ai cousues entre elles, puis ajoutées en 1ère bordure sur chaque côté du quilt. Donc on coupe 2 bandes de 120 cm + 1.5cm pour les coutures soit 121.5cm pour gauche et droite et 2 bandes de 124 cm + 1.5cm soit 125.5cm pour le haut et le bas. Ensuite j’ai trouvé ce ravissant tissu à grosses roses de chez Moda mais il y a des années et voilà !!! Les bandes font 10 cm de large finies soit 11.5 cm avec les coutures. Je les ai terminées en onglet.

Bordure quilt Carol
bordure quilt Carol 2

Une inspiration suédoise !

Tout de même je ne peux prétendre à la maternité de ce bloc qui est en fait inspiré d’un quilt ancien suédois simple et magnifique que je ferai sans doute un jour aussi dans cette version ! Le quilt date de 1920 et a été réalisé par Matilda Halling. Il figure dans le livre d’Asa Wettre « Gamla svenska lapptäcken » paru en 1993.

quilt suédois

A vous de jouer: téléchargez le patron et partagez votre création avec le hashtag #IQDAYBLOCK ou envoyez votre réalisation à margot@quiltmania.com !

Amusez-vous !!!

Carol

Couverture du livre Log Cabin par Amy Pabst

Vous souhaitez en savoir plus sur le Log Cabin ? Découvrez le superbe livre de Amy Pabst dédié à ce bloc avec en bonus une préface historique sur les origines de ce bloc !

Partager cette publication

Laisser un commentaire


Livraison
à domicile
A votre écoute
du lundi au vendredi
Paiement
sécurisé

Du lundi au vendredi
de 9h à 13h
et de 14h à 17h
Tél. : +33(0)2 40 86 86 86