Déja client ?
Nouveau client ?

Coventry Garden Sew-Along : Partie 4

sewalong marcea owen quilt coventry garden

Coventry Garden Sew-Along : Partie 4

Découvrez la méthode « Flip and Stitch » de Marcea Owen de Cotton Street Commons !

Blocs assemblés Coventry Garden

Si vous avez suivi les premières étapes du Sew Along, vous devriez avoir assemblé vos blocs A et B.

Pour retrouvez toutes les étapes pour réalisez votre quilt hivernal Coventry Garden, présenté dans le Quiltmania Magazine n°137, cliquez ici.

Préparation des blocs C – 9 patch

Maintenant, passons aux blocs C. Ces derniers sont une version de 9 patch, ce qui n’est autre qu’un simple bloc à assembler. Comme les 9 pièces n’ont pas la même taille, j’ai une technique très sympa pour les coudre les unes avec les autres. Je l’appelle la « Flip and Stitch Method ».

Je vais vous montrer 2 façons différentes pour faire cette méthode. 

Premièrement, je choisis 3 tissus pour la pièce I et 3 autres pour la pièce J (j’utilise seulement 2 tissus différents pour les pièces J mais vous pouvez en utiliser 1, 2 ou 3).

9 patch bloc

Ensuite, je dispose les 9 pièces pour le bloc. Normalement, vous les coudriez par rangées mais j’ai une technique plus amusante.

flip and stitch méthode

Nous allons travailler par colonne. Retournez les pièces de la seconde colonne et placez-les sur la première colonne. Les tissus seront placés endroit contre endroit.

Prenez ces piles et placez-les les unes sur les autres en partant de celle du bas. Ainsi, celle du haut se retrouvera au-dessus. 

Prenez la troisième rangée et empilez les trois pièces les unes au-dessus des autres avec la pièce du haut sur le dessus. 

piles de tissus

On passe maintenant à la couture

Commençons avec les piles que vous venez de faire. Vous allez coudre à la chaîne ces 3 piles. Cousez à travers la première pile puis retournez la seconde en l’ajustant contre la première pile. Recommencez avec la première pile. 

Maintenant, peu importe ce que vous faites, ne coupez aucun fil et ne repassez aucune couture ! Je sais que cela va à l’encontre des règles traditionnelles du quilting mais croyez-moi, c’est une super méthode très rapide et précise.

piles de tissus
couture des blocs

Ouvrez doucement les deux rangées. Faites bien attention à ne pas casser les points. Cousez la troisième rangée aux deux premières en commençant par le dessus et en suivant la même procédure. Encore une fois, ne coupez aucun fil. Vous avez à présent trois rangées cousues et ces trois rangées vont pouvoir être assemblées.

rangées de tissus
couture des blocs
back 9 patch clock

Je ne repasse pas non plus les coutures ici, mais si cela vous inquiète, vous pouvez repasser les coutures en alternant les directions sur chaque rangée.

Maintenant, pour coudre les rangées ensemble. Retournez la rangée du haut sur la seconde. Comme vos points étaient très proches, vos coutures vont s’aligner naturellement. L’autre bonne nouvelle, EPINGLER n’est pas nécessaire. Je n’épingle aucunes coutures ensemble. Cousez les rangées ensemble, puis faites de même pour la troisième.

coutures 9 patch

Vous pouvez voir comme les coutures sont bien alignées.

back 9 patch block

Voici ce à quoi ressemble un bloc de 9 pièces de derrière avant que les coutures ne soient repassées.

Maintenant, place à la partie la plus fun !

Je n’ai pas cousu qu’un seul bloc de 9 pièces à la fois mais les 6 en même temps grâce à cette méthode ! Commencez par aligner les blocs en 3 longues colonnes. Après ça, suivez les mêmes instructions pour coudre toutes les rangées. Enfin, je coupe les rangées en 3 sections. Chaque section est un bloc de 9 pièces. Encore une fois, suivez les instructions données précédemment. 

blocs C Coventry garden

Dernière partie pour aujourd’hui, cousez la pièce L de chaque côté du bloc de 9 pièces. 

coudre pièce L

La prochaine fois nous assemblerons nos sections et nous passerons à la couture du quilt en colonnes que nous coudrons ensemble. La dernière étape consistera à ajouter les bordures. Si vous faites le quilt Queen/King, nous ajouterons aussi ces bordures. 

Nous parlerons également aussi des les dos de quilts piécés avec des chutes. Ensuite le quilt ira sera entre les mains du quilteur ou de la quilteuse. Il y aura aussi un petit extra pour la pose du biais final.

Si vous avez une question pendant que vous travaillez sur votre patron, vous pouvez me contacter par email à info@cottonstreetcommons.com

Partager cette publication

Laisser un commentaire


Livraison
à domicile
A votre écoute
du lundi au vendredi
Paiement
sécurisé

Du lundi au vendredi
de 9h à 13h
et de 14h à 17h
Tél. : +33(0)2 40 86 86 86