Projet : Sac à Cordon Patchwork
Créatrice : Marushka Volkova
Confectionnez un sac simple en patchwork avec ce projet !
Marushka est une jeune artiste russe passionnée de couture, de scrapbooking et de photographie. Elle adore jouer avec des tissus aux motifs enfantins aux couleurs gaies comme avec ce charmant sac à cordon en patchwork réalisée avec des chutes de tissu.

Bon Projet !
Taille finale de l’ouvrage : 31 х7 х31 cm (51/8” x 23/4” x 51/8”)
Matériaux
– Chutes de Tissu en Coton
– Coton pour la Doublure : 35 х 70 cm (14” x 28”)
– Tissu en Coton pour les passants : 15 х 35 cm (6” x 28”)
– Molleton thermocollant : 40 х 80 cm (16” x 32”)
– Ruban ou Corde : 2 m (21/4yd)
– Deux Perles : 1,5 cm (2”) de diamètre
– Fils Assortis
– Des Épingles ou des Pinces
– Des Aiguilles à Patchwork
– Ciseaux
– Stylo Marker
– Machine à Coudre
– Cutter Rotatif
– Planche de Découpe
– Règle de Patchwork (Acrylique)
– Taille de l’aiguille machine : 80 or 90
– Baguettes Fines
– Fer à Repasser
Etape 1 :

Triez vos chutes afin d’obtenir de longues bandes, ainsi que des petits carrés ou rectangles. Prenez l’une des bandes, placez un petit morceau de tissu et posez-le, endroit contre endroit, sur la bande, avant de la coudre sur le côté long, sans sectionner le fil. Prenez un autre morceau de tissu et répétez l’opération, avec une marge de 5 mm (3/16″) jusqu’à atteindre le bout de votre bande de tissu. Ensuite, reprenez une autre bande et recommencez jusqu’à épuisement de vos bandes.
Etape 2 :

Prenez vos bandes de l’étape 1 et coupez pour séparer les différents rectangles obtenus.
Etape 3 :

Coupez toutes les côtés de vos rectangles avec le cutter rotatif et votre règle. Rangez les rectangles par ordre de taille. Vous devriez avoir entre 3 et 5 piles distinctes.
Etape 4 :

Cousez chaque pile de rectangles en des bandes d’environ 18 cm (7”) de long, avec une marge de 5 mm (3/16“).
Etape 5 :

Cousez les bandes ensemble pour obtenir des carrés de 18 cm (7”) de côté et pressez les coutures. Faites des blocs de 18 x 18 cm (7” x 7”) avec votre cutter. Il vous faut 8 carrés.
Etape 6 :

Cousez 4 blocs en 2 rangées avec une marge de 5 mm (3/16“). Disposez les 2 premières rangées ensemble, assurez-vous qu’elles soient à la même hauteur et maintenez-les avec les épingles. Vérifiez que les coutures d’assemblage soient également au même niveau. Cousez les rangées ensemble avec une marge de 5 mm (3/16“). Pressez l’ensemble des coutures vers l’intérieur. Répétez l’opération pour l’ensemble des blocs pour obtenir les faces extérieures de votre sac.
Etape 7 :

Etape 8 :

Cousez droit ou en zig-zag le long des lignes. Assurez-vous de commencer et de terminer avec un point arrière.
Etape 9 :

Coupez tous les côtés des faces en vous servant de votre cutter rotatif pour en faire des carrés de 34 x 34 cm (65/8” x 65/8”) de côté.
Etape 10 :

Pour créer les coins au fond du sac, mesurez 4 x 4 cm (11/2” x 11/2”) en partant des bords. Faites-en autant pour l’autre face extérieure et le tissu de doublure, recoupé en 2 morceaux de 34 x 34 cm (65/8” x 65/8”).
Etape 11 :

Coupez deux rectangles de 7 x 32 cm (23/4” x 57/8”) pour les passants.
Etape 12 :

Pour chaque passant, repassez les bords courts de 5 mm (3/16“) sur l’envers. Puis refaites un autre pli de 5 mm (3/16“) à chaque extrémité.
Etape 13 :

Faites un point droit le long du bord. Faites-en autant avec tous les côtés courts de vos passants.
Etape 14 :

Pliez chaque passant, envers contre envers.
Etape 15 :

Positionnez la première pièce de doublure sur l’endroit. Alignez le bord de cette pièce avec le haut de votre passant. Maintenez-le en place à 2.5 cm (1”) des bords environ. Cousez à 5 mm (3/16“) pour attacher le passant. Recommencez avec l’autre pièce de doublure.
Etape 16 :

Disposez vos pièces de doublure, endroit contre endroit, et maintenez-les en place avec une ouverture d’environ 9 cm (31/2”) sur un côté, de façon à pouvoir retourner le sac à la fin. Cousez le long des bords et du fond, avec une marge de 7 mm (1/4”).
Etape 17 :

Maintenez deux faces extérieures de votre sac, endroit contre endroit, avec des épingles. Cousez les côtés et le bas avec une marge de 7 mm (1/4”).
Etape 18 :

Pour finir les coins du sac, faites-les ressortir sous forme de triangle. Faites correspondre les lignes marquées et assurez-vous que les coutures soient bien centrées. Ensuite, collez ou épinglez ces coutures. Faites-le pour chaque coin, de l’assemblage extérieur et de l’assemblage de doublure.
Etape 19 :

Cousez une ligne le long de votre marque et coupez la pointe à 7 mm (1/4”) de la couture. Faites-en de même pour les autres coins.
Etape 20 :

Mettez la doublure à l’intérieur du sac, l’endroit des deux assemblages se faisant face. Faites correspondre les points de couture et maintenez le tout en place avec des épingles.
Etape 21 :

Cousez avec une marge de 7 mm (1/4”) tout autour du haut.
Etape 22 :

Retournez votre sac du bon côté à travers l’ouverture que vous avez laissé. Poussez la doublure au fond du sac. Assurez-vous que la doublure soit bien positionnée et cousez tout autour à 1 cm (3/8”) du bord. Cela aidera à garder la doublure en place. Tirer les fils vers le côté et nouez les soigneusement deux fois. À l’aide d’une aiguille, rentrez les fils entre les différentes couches.
Etape 23 :

À l’aide des baguettes, affinez l’apparence de vos coins. Repassez le sac et cousez l’ouverture de la doublure à la machine. Pliez votre ruban (ou corde) en deux et coupez-les. En utilisant une épingle, enfilez le ruban à travers d’un des passant.
Etape 24 :

Faites passer le ruban (ou la corde) à travers la bille et faites un nœud. Sectionnez les extrémités si nécessaire.
Etape 25 :

Recommencer les étapes 23 et 24 pour l’autre côté de votre sac avec un autre bout de ruban (ou de corde).
N’hésitez pas à nous partager votre version de ce projet en taguant @quiltmaniaeditions ou @marushkavolkova.

Découvrez l’univers de Marushka et ses jolies créations sur son blog ainsi que sur son compte Instagram @marushkavolkova !
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.