Déja client ?
Nouveau client ?

Matelassage du quilt High Fidelity de la box de Pamela Goecke-Dinndorf

techniques matelassage article

Matelassage du quilt High Fidelity de la box de Pamela Goecke-Dinndorf

 

Découvrez les conseils de Carol pour quilter le superbe quilt de la box Quiltmania 2021

signée Pamela Goecke-Dinndorf !

Beaucoup d’entre vous sont occupés à réaliser ce quilt magnifique tandis que certains ont terminé le top et sont prêts pour le matelassage ou quilting. Avant de passer au matelassage, certaines et certains nous ont demandé quel type de molleton il fallait utiliser donc reportez-vous à l’article de Stephanie Hackney consacré aux différents types de molleton selon l’effet que vous souhaitez. Sur les photos de détails du quilt vous remarquerez que Pamela a matelassé ce quilt à grands points et fil de coton perlé donc assez épais afin d’apporter une touche actuelle à l’ouvrage. Cette technique est très en vogue aujourd’hui. Pourtant elle date de la nuit des temps et on la retrouve sur les Khantas indiens, les pièces ravaudées de Boro, le Chiku-chiku de madame Ike au Japon.

Ce sont tout simplement des lignes de longs points avant réguliers de 5mm environ qui parfois cernent les pièces comme les demi-lunes ou forment des cercles concentriques sur les ronds.

Conseils techniques pour le matelassage

Il est facile de laisser faire votre imagination pour le tracé. L’idée est que vous devez avoir des lignes de piqûres environ tous les 5 cm afin de maintenir les trois épaisseurs (top, molleton et doublure) ensemble et que la surface ne gondole pas.

Pour celles et ceux qui n’ont jamais fait de matelassage qui consiste justement à réunir les 3 couches ensemble, le principe est très simple :

1. Vous préparez une aiguillée de fil de 30 cm (12’’) et faites un nœud à son extrémité.

technique matelassage quilt

 

2. Vous piquez l’aiguille pour la première fois au milieu de ce sandwich c’est à dire sous le molleton et faites ressortir l’aiguille sur le dessus du top en emprisonnant le nœud à l’intérieur afin qu’il soit invisible et vous êtes prêts à commencer !

techniques matelassage quilt

 

3. Vous piquez maintenant à travers les 3 épaisseurs, l’aiguille doit sortir dessous puis remonter vers la surface du top et vous faites un point avant. Vous pourrez et ça va plus vite en mettre plusieurs sur la même aiguille ! L’idée est d’obtenir des points réguliers en longueur. Ce type de matelassage est très « artisanal » et se fond bien dans le quilt donc pas d’inquiétude. 

 

4. Chaque fois que vous arriverez au bout de votre aiguillée (quand il reste 10 cm de fil) faites un nœud sur les 2 derniers cm et de même enfouissez-le au milieu du sandwich.

5. En principe on commence au centre et on va vers les extrémités et on travaille avec un tambour à quilter dans lequel on insère la zone à travailler. On ne tend pas trop le tissu, la surface doit être juste tendue sans excès. Toutefois avec ce style de quilt ou si vous n’êtes pas équipés d’un tambour il vous suffit de maintenir avec un objet lourd (ici le dictionnaire !) le quilt sur la table et travailler sur vos genoux pour garder une certaine tension pendant que vous matelassez.

matelassage quilt

Et voilà !!!!!

Le choix du molleton

Le choix du molleton pour ce quilt est libre alors faites ce qui vous plait ! Tout dépend en effet de vos préférences ou de l’usage que vous en ferez. 

Pour en savoir plus, retrouvez les précieux conseils de Stephanie Hackney de la société Hobbs Batting dans la rubrique « Ask the Expert » du Quiltmania n°142 et sur notre blog !

Partager cette publication

Laisser un commentaire


Livraison
à domicile
A votre écoute
du lundi au vendredi
Paiement
sécurisé

Du lundi au vendredi
de 9h à 13h
et de 14h à 17h
Tél. : +33(0)2 40 86 86 86