Le patchwork Indigo japonais fait son show chez Quiltmania
Le Japon et plus particulièrement l’Indigo sont a l’honneur cette semaine chez Quiltmania ! Qui dit janvier, dit Tokyo International Great Quilt Festival, mais malheureusement celui-ci a définitivement fermé ses portes après sa dernière édition en 2020. A défaut d’admirer les superbes quilts que nous partageons avec vous chaque année dans le magazine Quiltmania, nous vous proposons d’en apprendre davantage sur l’Indigo et de découvrir ou redécouvrir le talent de nos artistes japonaises.
Qu’est-ce que l’Indigo ?
L’indigo est la couleur issue d’une teinture naturelle appelée “Aizome”, utilisée depuis plusieurs siècles. Celle-ci est faite à partir des feuilles et des tiges de l’indigotier. Cette pratique est connue et pratiquée dans le monde entier mais les procédés divergent d’une culture à l’autre. Couleur emblématique de la classe rurale japonaise, elle était en effet réservée aux paysans qui n’étaient pas autorisés à porter des couleurs vives.
N’étant pas chimique, cette teinture est victime du temps, sa couleur bleu nuit s’estompe donc peu à peu au fil des lavages. C’est ce qui, pour nous quilteurs et quilteuses, fait tout son charme.
Si vous désirez en savoir plus sur la technique traditionnelle japonaise de teinte de tissus à la main, nous vous invitons à visionner cette vidéo :
Dans cet article, nous vous proposons un aperçu des plus belles oeuvres indigo que nous avons eu le plaisir de vous présenter dans nos publications.
Le Boro
Boro désigne les tissus japonais usés qui ont été raccommodés ou assemblés afin de connaître une seconde vie. Les tissus étant très chers à l’époque, les paysans japonais rapiéçaient fréquemment leurs vêtements, couvertures, draps, etc. Les pièces en Boro sont donc les témoins d’une époque peu glorieuse pour les japonais, ces derniers en ont alors fait disparaître des milliers, mais heureusement, pas tous ! Des collectionneurs, tels que Kosaku Nukata, sont heureux aujourd’hui d’exposer leurs quilts Boro car c’est un héritage précieux.
Vous l’aurez deviné, l’indigo est la couleur phare de ces pièces majestueuses, la preuve en images :


Les techniques de couture traditionnelles
Des techniques de coutures, comme le Sashiko et le Chiku-Chiku, sont fréquemment associées au Boro. Elles sont aujourd’hui populaires dans l’univers du patchwork et les Japonais en sont très fiers. Mais alors en quoi consistent-elles ?
Le Sashiko
Le Sashiko est une technique très ancienne de broderie japonaise qui s’est développée durant l’époque Edo (1600). Elle servait à recycler les vêtements abîmés grâce à de petits points avant réguliers. Ceux-ci permettent de renforcer les pièces, puis avec le temps, de les ornementer de motifs traditionnels et esthétiques.





Cette technique est à présent très répandue et inspire également les artistes occidentaux comme Pamela Goecke Dinndorf.
Retrouvez ce coussin d’inspiration Boro/Sashiko dans le livre Alchemy.
Le Chiku Chiku
Le Chiku Chiku désigne une technique d’assemblage à points avant de pièces de tissus superposées sur un textile vintage, souvent une vieille moustiquaire. Proche du principe du Sashiko, il est en réalité différent en un point très précis : il n’y a pas de règle !

Notre chère Mme Akiko Ike est la reine du Chiku Chiku. Dans l’article Quilts & Intérieur de charme du magazine Quiltmania n°100, Carol vous faisait découvrir sa boutique ainsi que sa maison. Le nombre de quilts et la beauté de ces lieux étaient tellement riches qu’elle fait également son apparition dans le hors-série spécial Japon.
Mme Akiko Ike au salon Pour l’Amour du Fil 2014




Quiltmania & l’Indigo
My Little Japan
Souvenez-vous, en 2015, nous publiions le numéro spécial My Little Japan. Ce livre était l’occasion de vous présenter de façon plus exhaustive un catalogue des plus beaux quilts de l’exposition Tokyo International Great Quilt Festival qui réunissait plus de 250 000 visiteurs dans le Tokyo Dome. Le voyage ayant été riche en rencontres et en visites, Carol ne pouvait résister à l’envie de partager ses découvertes avec vous.
On y explore la boutique Blue & White d’Amy Katoh, la Galerie Kei de Kei Kawasaki, la collection de boro de Kosaku Nukata et enfin l’univers de notre reine du chiku chiku, Akiko Ike.

Si celui-ci vous promet une immersion au coeur du Japon, il vous promet également un florilège de pièces indigo.
Quilt silence – Etsuko Misaka Quilt Fleurs Indigo – Katsue Horii Quilt Valse d’Indigo – Atsuko Furuya

Et bien sûr, retrouvez dans ce numéro spécial Japon, le patron et les instructions pour réaliser un quilt Indigo. Le quilt “3, 2, Indigo” vous est proposé par Michèle Beugnon.
Pieces of my life, a story of fabrics and passions, Shizuko Kuroha

Shizuko Kuroha publie en 2018 son livre “Pieces of my life, a story of fabrics and passions”. Fière de représenter l’univers du quilt japonais grâce à son travail sur tissus anciens, dont des indigo, elle offre un véritable voyage au pays du soleil-levant.
Quilt The sun shines brilliantly Quilt Blink Quilt Dance with Flowers
Nous vous invitons à visiter sa toute nouvelle chaîne Youtube. Elle vous y propose même une vidéo dédiée à la gradation d’indigo !
Old Fabrics for New Quilts : the Story of a Rebirth, Etsuko Ishitobi

Inspirée par Shizuko Kuroha, Etsuko Ishitobi fit ses débuts grâce aux tissus indigos anciens de sa grand-mère précieusement conservés. Après plusieurs prix prestigieux, elle publie son premier livre : “Old Fabrics for New Quilts : the Story of a Rebirth”. Il est lui aussi voué à honorer ces tissus usés qui ont partagé nos vies.


Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.