Quilt Mystère de Yoko Saito

Les instructions et le patron du Bloc N°2 parus dans le QUILTmania 88 sont téléchargeables sur notre site rubrique La Boutique / Modèles pour 3€ (sous format PDF) ou nous pouvons vous les envoyer par courrier pour 5€ (pour toute commande passée par téléphone ou par courrier) afin de ne manquer aucune étape dans la réalisation du Quilt Mystère de Yoko Saito; ces derniers sont également disponibles pour le Bloc N°2 du QUILTmania 88 en Néerlandais et les Blocs N°1, 2, 3 et 4 des QUILTmania 87, 88, 89 et 90 en Anglais.

Quelques lectrices ayant commandé auprès de Yoko Saito ou à la Couserie Créative les kits pour les différents blocs du Quilt Mystère de Yoko Saito sont étonnées d'y trouver une petite note expliquant que dans les explications du magazine, les métrages indiqués sont parfois supérieurs à ceux fournis dans le kit ou encore que dans leur kit certains tissus ne sont pas exactement ceux de la photo.   

Remarque N°1 : En fait dans l'absolu Yoko a raison : les métrages qu'elle prépare pour chaque kit sont suffisants pour réaliser le bloc mais Béatrice (qui fait toutes les explications de nos modèles) aime conseiller de couper un peu plus large le tissu de fond afin d'éviter les (possibles)rétrécissements une fois que de nombreux appliqués sont réalisés. Ce fond est ensuite bien entendu recoupé aux bonnes dimensions et tout cela est clairement indiqué sur les schémas où l'on voit bien une marge beaucoup plus large que d'ordinaire. Donc oui à toutes les deux, et rassurez-vous, vous avez assez de tissu dans les kits pour réaliser les blocs !        

Remarque N°2 : La collection Centenary de Lecien a été complètement épuisée et Yoko Saito n'a pas réussi à se réapprovisionner face au déluge de commandes qui lui paviennent, elle a donc dû en remplacer certains en gardant les mêmes valeurs de tons, sachez que bien d'autres quilts mystère sont en ce moment réalisés avec des tissus totalement différents, pas japonais du tout, je pense qu'en dépit des légères modifications de tissus, le bloc et le quilt restent magnifiques !    

 


En raison du succès incroyable du Quilt Mystère 2012 de Yoko Saito qui a entraîné des ruptures de stock de plusieurs numéros, Quiltmania a réuni dans une pochette les 6 blocs avec leurs explications et les patrons des blocs à taille réelle! Cette pochette comprend 1 cahier d’explications des 6 blocs + tous les patrons. La pochette existe aussi en anglais.
Cette pochette est disponible ICI.

 



Pour vous accompagner et vous aider dans la réalisation des 6 blocs et du montage final, des vidéos sont également disponibles ci dessous :

Montage final Quilt Mystère de Yoko Saito - vidéo 1/1 -

Ce PDF ( cliquez ici) est l'explication de la coupe du coupon de tissu de 110 x 200 cm (44'' x 79'') pour un assemblage final d'environ 143.5 x 146 cm ( 57'' x 58'') afin d'y tracer ensuite les dimensions du quilt (Marges de couture comprises) c'est à dire 143.5 x 145.5 cm (57'' x 57 1/2'').

BLOC 6 Quilt Mystère de Yoko Saito - vidéo 1/1 -

BLOC 5 Quilt Mystère de Yoko Saito - vidéo 1/1 -


BLOC 4 Quilt Mystère de Yoko Saito - vidéo 1/2 -

BLOC 4 Quilt Mystère de Yoko Saito - vidéo 2/2 -

 

BLOC 3 Quilt Mystère de Yoko Saito - vidéo 1/2 -

BLOC 3 Quilt Mystère de Yoko Saito - vidéo 2/2 -

 

BLOC 2 Quilt Mystère de Yoko Saito - vidéo 2/2 -

BLOC 2 Quilt Mystère de Yoko Saito - vidéo 1/2 -

 

BLOC 1 Quilt Mystère de Yoko Saito - vidéo 2/2 -

BLOC 1 Quilt Mystère de Yoko Saito - vidéo 1/2 -